Visage

Découvrez nos soins esthétiques pour le visage.

Erythrosis Coli – Poïkilodermie de Civatte
Erythrosis Coli – Poïkilodermie de Civatte

ERYTHROSIS COLI – POÏKILODERMIE DE CIVATTE
Le terme « poikilodermie » fait référence à une modification de la peau avec atrophie où l’on peut observer des changements d’hypopigmentation/hyperpigmentation et une dilatation des fins vaisseaux sanguins (télangiectasie) sur la peau affectée.

Cette affection a été décrite pour la première fois en 1923 par un dermatologue français nommé Civatte.

ERYTHROSIS COLI – POÏKILODERMIE DE CIVATTE
Question 1: Quelles sont les caractéristiques cliniques de la poïkilodermie de Civatte ?
La poïkilodermie de Civatte se caractérise par l’association d’une rougeur et/ou d’une pigmentation (aspect brun rougeâtre) avec atrophie (peau fine) qui touchent symétriquement les zones exposées au soleil comme les faces latérales du cou et des joues. La poïkilodermie de Civatte épargne généralement la zone ombragée sous le menton.
Question 2 : Quelles sont les complications de la poïkilodermie de Civatte ?
La poïkilodermie de Civatte est généralement asymptomatique, mais certains patients peuvent ressentir de légères brûlures, des démangeaisons, des bouffées vasomotrices épisodiques et une peau sensible dans la zone affectée. Aucune atteinte systémique ou complication grave n’est associée à la poïkilodermie de Civatte
Question 3 : Qui est atteint de poïkilodermie de Civatte ?
La poïkilodermie de Civatte est plus fréquente chez les personnes d’âge moyen et les personnes âgées à la peau claire, en particulier chez celles qui sont fortement exposées au soleil. La fréquence la plus élevée est observée chez les femmes ménopausées. L’incidence est inconnue car de nombreux patients présentent une forme légère de la maladie et ne consultent pas nécessairement un médecin
Question 4 : Comment la poïkilodermie de Civatte est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de la poïkilodermie de Civatte est posé cliniquement. Une biopsie à l’emporte-pièce peut montrer une histologie typique avec une hyperkératose, une atrophie épidermique, une incontinence pigmentaire, des télangiectasies, un infiltrat lymphohistiocytaire dermique superficiel variable et une élastose solaire.
Question 5 : Quels sont les causes d’une poïkilodermie de Civatte ?
La cause exacte est inconnue. L’exposition au soleil à long terme est considérée comme le principal facteur contributif. Les autres facteurs sont : Une peau claire (phototype de peau de Fitzpatrick I et II) Les composants photosensibilisants des cosmétiques et des produits de toilette, en particulier les parfums. Les changements hormonaux liés à la ménopause ou à un faible taux d’œstrogènes Une prédisposition génétique.

QUEL EST LE TRAITEMENT DE LA POÏKILODERMIE DE CIVATTE ?
Malgré un traitement médical adéquat et bien conduit, cette affection reste difficile à effacer complètement. Cependant, le traitement par lumière pulsée (IPL) offre de bons résultats en atténuant très fortement l’intensité des décolorations pour un rendu esthétique plus confortable.
Le caractère mixte, érythrosique et pigmenté de cette peau élastosique fera préférer l’IPL au laser dans cette indication. Une onde lumineuse très intense vise précisément les éléments responsables de la poïkilodermie : l’hémoglobine (pour les rougeurs diffuses) et la mélanine (pour l’aspect brun).
L’IPL est un mode de thérapie efficace, non invasive et peu douloureuse pour la poïkilodermie de Civatte. Elle offre une réduction de la pigmentation et des télangiectasies avec un profil de risque faible. Les avantages supplémentaires incluent des changements subjectifs d’amélioration de la texture de la peau.
Le traitement au laser fractionné non ablatif peut améliorer les composantes vasculaires, pigmentaires et texturales de la poïkilodermie de Civatte.
Les préparations contenant de l’hydroquinone et alpha-hydroxy-acides peuvent aider à estomper la pigmentation.
Il faudra ensuite apprendre au patient à éviter l’exposition au soleil et à utiliser correctement un écran solaire à large spectre SPF 50+ afin d’éviter les récidives et évitez tous les parfums sur ou près de la zone affectée, y compris ceux contenus dans les savons.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE À LA CLINIQUE BIOLASER ?
Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes.
La zone traitée doit être propre et sèche, non bronzée et sans maquillage.
Les effets secondaires éventuellement rencontrés seront une rougeur accentuée et un œdème pendant 4 à 6 heures et des croûtelles marrons (ne pas gratter) pouvant durer jusqu’à une semaine.
Il n’existe pas d’éviction sociale.
Il est nécessaire d’appliquer une crème cicatrisante et un écran solaire quelques jours après chaque séance.
En générale des résultats très satisfaisants sont obtenue au bout de 2 à 6 séances. Nous respectons un délai de 4 à 6 semaines entre chaque séance afin de laisser la peau se reposer et se régénérer. Le médecin proposera un traitement en deux étapes si la peau présente une combinaison de rougeurs et de taches brunes (hyperpigmentation). Cela consiste à traiter dans un premier temps les pigmentations brunes puis les vaisseaux dilatés responsables des rougeurs diffuses.
Il sera cependant parfois nécessaire de prévoir quelques séances supplémentaires pour les lésions étendues ou résistantes.
Une séance annuelle sera en général nécessaire en entretien.