Découvrez nos soins esthétiques pour le visage.
Ces lésions cutanées sont assez inesthétiques, mais grâce à la médecine esthétique, il est possible de retrouver une peau plus lisse et uniforme.
RÉDUIRE OU ÉLIMINER DES CICATRICES D’ACNÉ
Il est malheureusement impossible de les éliminer complètement, mais elles peuvent être considérablement atténuées et donc devenir beaucoup moins visibles.
Laser Fractionné FRAX 1550
Le laser Ellipse FRAX 1550 est un laser fractionné non ablatif. Contrairement aux lasers ablatifs qui vont détruire l’épiderme en créant des « trous dans la peau » et laisser des séquelles pendant 3 à 7 jours, le laser fractionné dit non ablatifne provoque pas de rupture de l’épiderme mais uniquement des micro-colonnes de coagulation sous la surface de la peau.
Injections Acide Hyaluronique
Certaines cicatrices très déprimées du visage peuvent nécessiter l’emploi de produits de comblement. La tenue des produits dans cette indication et dans une topographie souvent moins soumise aux mouvements permet d’atteindre un résultat plus prolongé que dans la correction du vieillissement.
Une indication récente est l’amélioration des cicatrices d’acné, l’acide hyaluronique permet un relèvement des dépressions et trous séquellaires ou « cratères », de certaines acnés.
Ce traitement doit être renouvelé tous les ans car l’acide hyaluronique est un produit résorbable.
Peeling
Le peeling dermatologique est une procédure pratiquée dans le cas de certaines cicatrices atrophiques et hypertrophiques. Une substance, utilisée en concentration élevée, contenue dans le peeling (phénol, acide trichloroacétique), va être appliquée sur le visage et venir irriter les couches externes de la peau. Le peeling chimique va ainsi provoquer la destruction contrôlée d’une partie ou de la totalité de l’épiderme, avec ou sans le derme, ce qui entraîne la desquamation des lésions superficielles, suivies de la régénération de nouveaux tissus épidermiques et dermiques, laissant place à une peau plus lisse avec des cicatrices moins visibles.
Pour les cicatrices, le peeling chimique à base d’acide trichloroacétique (TCA) est souvent utilisé. Le taux de concentration en acide et le temps de réaction sont définis par le praticien lors d’une consultation préalable. La séance peut être répétée une à trois fois sans risque pour la santé. Seuls des soins à base de crème apaisante sont requis après une séance. Les résultats sont exponentiels au fil des séances.
Le Microneedling
Cette technique consiste à créer au moyen d’un roller équipé de minuscules aiguilles des micro-canaux par lesquels on fait pénétrer en même temps des principes actifs soigneusement sélectionnés. L’injection simultanée booste la production de collagène et d’élastine dans le derme afin de combler les creux cicatriciels
Une solution à base d’actifs anti-âge (vitamines anti-oxydantes, acide hyaluronique, peptides…) ou de facteurs de croissance peut être appliquée sur la zone à traiter.
D’autres appareils à base de radiofréquence, d’ultrasons ou d’énergie plasma ont le même effet que les lasers. Ces différentes énergies provoquent une réaction thermique au contact de la peau qui abrase la première couche du derme et éliminent progressivement les cicatrices au fur et à mesure que la peau se régénère.
LES DIFFÉRENTES CICATRICES D’ACNÉ
Il existe différents types de cicatrices. Celles qui sont le plus souvent associées à l’acné sont les suivantes :
Elles se présentent sous la forme d’une dépression de la surface cutanée que l’on appelle parfois « cicatrices en pic à glace ». Elles apparaissent quand une plaie ne guérit pas correctement et que le tissu conjonctif qui se forme est insuffisant. La cicatrice se développe alors sous le tissu environnant, et une petite indentation (creux ou cratère) est visible.
Elles se présentent sous la forme d’une dépression de la surface cutanée que l’on appelle parfois « cicatrices en pic à glace ». Elles apparaissent quand une plaie ne guérit pas correctement et que le tissu conjonctif qui se forme est insuffisant. La cicatrice se développe alors sous le tissu environnant, et une petite indentation (creux ou cratère) est visible.
Ce sont des formes extrêmes de cicatrices hypertrophiques. Elles sont le résultat d’un processus de guérison trop agressif. Contrairement aux cicatrices hypertrophiques, elles vont au-delà des limites de la blessure d’origine. Ces cicatrices deviennent épaisses, plissées, fermes et causent des démangeaisons parfois douloureuses. Les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes chez les personnes ayant une peau foncée. Les blessures sur la poitrine et les oreilles sont plus sujettes aux cicatrices chéloïdes. Cette forme de cicatrice n’est qu’occasionnellement provoquée par l’acné.
– Les cicatrices hyperpigmentées (brunes ou noires): c’est une hyper-pigmentation post inflammatoire (HPPI) de la peau à cause de la stimulation des mélanocytes dans les suites d’une acné inflammatoire, car l’inflammation et l’altération de la peau causée par le bouton entraînent une production en excès de mélanine au niveau de la lésion
– Les cicatrices inflammatoires (rose ou rouge) : Une cicatrice rouge est due à une inflammation des vaisseaux sanguins : les vaisseaux sanguins ont été endommagés. Il faut donc le temps à la peau de réparer ces vaisseaux.
– Les cicatrices hypopigmentées (blanche) : ce sont des cicatrices blanches ayant subit une dépigmentation