Détatouage Laser

Retrouvez une peau sans tatouage

Détatouage Couleurs
Détatouage Couleurs

En France, on estime que 25 % des individus de moins de 30 ans sont tatoués. Le procédé consiste à injecter de l‘encre dans le derme, qui est la couche intermédiaire de la peau. Contrairement à l’épiderme, cette couche ne se régénère pas, ce qui fait du tatouage une modification corporelle permanente.

Toutefois, avec le temps, les tatouages peuvent perdre de leur attrait en raison de divers facteurs tels que le vieillissement, une mauvaise exécution ou des changements dans le dessin, comme des taches, des déformations et des signes de l’âge. Une gêne sociale peut également survenir, en particulier lorsque ces tatouages sont situés sur des parties visibles du corps, comme les mains et les avant-bras, ou qu’ils sont perçus de manière négative par les partenaires ou les connaissances. Les tendances évoluent, tout comme les goûts personnels, ce qui conduit à « effacer le tatouage » – le désir d’enlever les tatouages – ou simplement à un sentiment écrasant de « lassitude ». Dans ce cas, la technologie laser peut entrer en jeu pour enlever ces marques permanentes de la couche dermique de la peau.

Avec les progrès de la médecine esthétique, le détatouage au laser est devenu une option viable pour effacer virtuellement les tatouages avec une visibilité minimale une fois les séances nécessaires terminées. À l’heure actuelle, le détatouage au laser est une solution inégalée pour éradiquer les tatouages indésirables.

RÉALISER UN RECOUVREMENT « COVER »

Les recouvrements de tatouages ne sont pas toujours une solution envisageable lorsqu’il s’agit d’un tatouage mal exécuté. Dans certains cas, le tatouage original est excessivement foncé ou endommagé, ce qui le rend visible même après une tentative de dissimulation par un nouveau dessin.

Le processus de recouvrement consiste à créer un nouveau tatouage, plus grand, pour masquer l’ancien. Toutefois, cette méthode ne convient pas à tout le monde. En outre, une tentative de recouvrement sans séances préalables de détatouage au laser limite considérablement les possibilités du nouveau dessin. C’est pourquoi le fait d’incorporer quelques séances de détatouage au laser avant de s’aventurer dans la récupération offre au client un plus grand nombre d’options.

QUEL APPAREIL DE DÉTATOUAGE EST UTILISÉ AU CENTRE ELITE LAZER ?

Le centre Elite Lazer, un choix de premier ordre pour le détatouage laser DELETIS. Cet outil de pointe élimine avec succès tous les pigments de tatouage, des encres foncées aux teintes rouges, orange, bleues, violettes et vertes, grâce à ses différentes longueurs d’onde.

Le laser DELETIS représente la technologie de pointe des lasers Nd YAG 1064nm Q-Switched 5ns. Avec une seule PAM il traite le NOIR et les COULEURS

QUEL EST LE PRINCIPE DU DÉTATOUAGE ?

Le faisceau lumineux émis par le laser se transforme en chaleur absorbée par les pigments d’encre et permet de « pulvériser » les granules d’encre composant le tatouage. Elle se brisent en de très fines particules par effet photo-acoustique.

L’absorption du faisceau laser est sélective au pigment du tatouage, sans léser les tissus environnants. La longueur d’onde utilisée dépend de la couleur du tatouage et du phototype du patient.

Le système immunitaire du corps fait ensuite son travail grâce aux cellules réparatrices (phagocytes et macrophages) pour éliminer ces fragments (durée 6 mois). Grâce à ses ondes ultra rapides, le laser utilisé pour les séances de détatouage agit sans endommager la peau qui se trouve exposée à la chaleur que sur une très courte durée.

QUI PEUT ÊTRE TRAITER PAR LE LASER DÉTATOUAGE ?

 

  • Le DELETIS a été conçu pour traiter tous les types de peaux et tous les phototypes.
  • Aussi bien les hommes que les femmes, et sur toutes les parties du corps, peuvent avoir recours à cette dépigmentation.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE DÉTATOUAGE ?

Avant de débuter le traitement, des photographies du/des tatouages sont réalisés à des fins d’évaluation de l’efficacité du traitement
Il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante (type Emla) sous pansement occlusif environ 1 heure avant la séance, surtout si la zone de traitement est étendue. Le traitement reste sensible mais largement supportable. Par ailleurs, si la zone tatouée présente une pilosité, il convient de la raser 48/72h avant la séance (sauf sourcils).
Lors de la séance, le praticien retire la crème anesthésiante et désinfecte la zone.
Des coques occlusives ou des lunettes de protection spécifiques au Laser DELETIS devront être portées par le patient et le médecin tout au long de la séance.
La séance débute et le faisceau laser balaye l’ensemble du tatouage une à plusieurs fois en fonction des pigments présents. En cas de tatouage circulaire autour d’une articulation (doigt, coude, genou, cheville…), la séance doit se faire en deux temps avec un intervalle d’au moins 48h pour éviter que l’œdème engendré par le laser comprime l’articulation (syndrome des loges). Lors du passage du laser, le patient ressent comme des coups d’élastique et entend un bruit de claquement franc à chaque tir.
La durée de chaque séance dépend de l’étendue du tatouage et de la profondeur de celui-ci (de quelques minutes à parfois 30 minutes)
A la fin de la séance, le tatouage présente un blanchiment transitoire. Parfois de petites tâches (rougeurs) et/ou points de saignements et un œdème (gonflement) peuvent apparaître quelques minutes après le traitement.
On applique ensuite un une crème cicatrisante puis un pansement sur l’ensemble de la zone traitée à garder 48h. Le tatouage doit ensuite être laissé à l’air libre, sauf si le patient s’expose au soleil. La cicatrice doit en effet rester à l’abri des rayons UV jusqu’à cicatrisation.
Il est nécessaire de protéger la zone traitée du soleil, un mois après la séance.

QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER POUR UN DÉTATOUAGE AU LASER ?

6 Mois Avant: 

Ne pas avoir réalisé de traitement sensibilisant la zone à traiter (chimiothérapie, radiothérapie…)

2 à 6 Semaines Avant: 

Éviter l’exposition au soleil (naturel ou UV). Il n’est pas possible de traiter une peau bronzée.
Pas d’application d’auto-bronzant 2 semaines avant la séance.
Pas d’application d’huile essentielle 15 jours avant la séance sur la zone à traiter ou par voie orale
Votre dernier détatouage doit dater de plus de 6 à 8 semaines (2 mois)

48/72h Avant:

Trois jours avant votre rdv, les poils de la zone à détatouer doivent être rasés ou épilés.
Pas de Sauna / Hammam / Gommage / crèmes type acides de fruits, rétinoïdes, vitamine A 72h avant la séance.

Le Jour De La Séance:

N’appliquez aucun produit actif (parfum, crème, savon…) ou maquillage.
Sur le corps : appliquer la crème anesthésiante EMLA sur le tatouage et l’entourer d’un cellophane 1h-1h30 avant la séance
Sur le visage (tatouages cosmétique) : Appliquer la crème EMLA 1h avant et recommencer 15 min avant le traitement sans occlusion.

Après La Séance:

Une crème hydratante et apaisante sera appliquée immédiatement puis recouverte d’un pansement gras pendant 48h. le traitement local sera poursuivi à l’air libre (ou sous occlusion selon les cas) jusqu’à cicatrisation complète : généralement 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Le patient pourra se doucher dès le lendemain de la séance de détatouage laser.
Évitez le sport, les frottements, la piscine, les bains, le sauna et le hammam pendant les 72 heures qui suivent la séance.
La peau lasérisée doit impérativement rester parfaitement propre pour éviter tout risque d’infection et les complications y afférent. Suivant les cas, une solution antiseptique pourra être préconisée.
Ne pas gratter les micro-croutelles elles tomberont seules sous 7 à 10 jours.
Ne pas exposer au soleil la zone traitée pendant au moins 1 mois et appliquer une protection solaire par un écran total (+SPF 50) plusieurs fois par jours au besoin.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES POUR LE DETATOUAGE?

Pour fragmenter la totalité de l’encre contenue dans le tatouage il faudra compter plusieurs séances. Il convient de rappeler également que le nombre de séances dépend des caractéristiques du tatouage : sa taille, sa profondeur, sa couleur (le tatouage noir demandera moins de séances car plus facile à effacer), son caractère monochrome ou polychrome, ainsi que son ancienneté. Le type d’encre utilisé entre aussi en ligne de compte car les encres de nouvelle génération sont plus faciles à traiter. Plus le tatouage sera dense en encre, foncé et profond, plus il nécessitera de séances pour disparaître :

• Pour un effacement partiel avec comme objectif un tatouage de recouvrement, on peut estimer qu’au moins 3 séances peuvent être nécessaires.
• Pour un tatouage amateur, 5 à 8 séances suffisent généralement, pour être détatoué.
• Pour un tatouage professionnel, 6 à 15 séances seront nécessaires, en moyenne.
• Chaque séance est espacée de 2 mois.
• Le détatouage ne peut pas être appliqué à un tatouage en cours de cicatrisation, soit moins de 3 mois.

Les facteurs qui rendent le détatouage plus facile et donc plus rapide sont :

• Tatouage sur peau claire
• Tatouage monochrome
• Tatouage noir ou rouge
• Tatouages faits maison à l’encre de chine et les tatouages rituels
• Tatouage qui a plus de 10 ans.

Au contrario, les facteurs augmentant le nombre de séances nécessaire à l’élimination du tatouage sont :

• Tatouage sur peau foncée
• Tatouage de plusieurs couleurs (polychrome)
• Tatouage de couleur claire : jaune, vert, rose, bleu clair
• Tatouage dit traumatique quand l’encre a été injectée trop profondément
• Tatouages en “relief” présentant des quantités d’encre importantes.
• Tatouages professionnels qui nécessitent parfois plus de 10 séances sans avoir la garantie de les voir disparaitre complétement (persistance d’un ombrage).

Enfin, chaque personne a son propre rythme d’élimination des fragments d’encre. Le résultat est progressif et s’accentue entre chaque séance, et varie donc d’un patient à l’autre.

EST-CE DOULOUREUX ?

Les séances de détatouage qu’elles soient pour un tatouage sur le corps ou sur le maquillage permanent du visage sont plutôt douloureuses.
Pour offrir un confort maximum au patient, une anesthésie locale par crème anesthésiante est proposée et doit être appliqué par le patient sur peau propre et sèche 1h avant la séance.